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Simon Nicaise

Né en 1982 à Mâcon. Vit et travaille à Rouen et à Paris.



Bel édifice et pressentiments
Observant et absorbant la réalité dans ses différentes dimensions (visuelle, matérielle, culturelle ou encore sociale), Simon Nicaise la restitue au prisme d’un travail essentiellement sculptural, avec des œuvres qui perturbent subrepticement l’ordre et la signification des choses tout en paraissant souvent élémentaires. Alors que chaque forme semble être le résultat logique d’une idée qui l’aurait précédée, l’œuvre procède davantage de tensions, d’oscillations, de déplacements, de renversements absurdes ou contreproductifs.

‪Bel édifice et les pressentiments est le premier chapitre d’une série de projets à venir placés sous le signe du Marteau sans maître (1934), un recueil de poèmes de René Char qui a fait également l’objet d’une retranscription musicale et chorégraphique par Pierre Boulez et Maurice Béjard (1955)‬. Le marteau est un objet contradictoire impliquant autant le principe de construction que celui de destruction, et c’est à ce titre qu’il apparaît parfois dans le travail de Simon Nicaise (Chorégraphie, 2008 ; Masse agglomérante, 2009). Il n’y a pas de marteau ici, mais la contradiction et la violence contenue que suggère la dichotomie construire/détruire sont néanmoins actives dans Bel édifice et les pressentiments. Plutôt que d’en adapter l’environnement poétique et musical, l’exposition met en jeu les préoccupations et les manières de faire qui se décèlent dans le Marteau sans maître. Elle est conçue comme un paysage défini par des œuvres qui y sont tout à la fois des reliefs, des obstacles ou des constructions.

Commissariat : npai (Jérôme Dupeyrat et Maïwenn Walter). npai participe à la production d’œuvres, conçoit des expositions et des éditions. Depuis 2009, des projets ont été réalisés avec Etienne Cliquet, Samir Mougas, Mathieu Tremblin, et Frédéric Sallaz.
www.npai-npai.net